Chisasibi

Cisasipi 0° N, 0° O

Chisasibi (Cree: ᒋᓴᓯᐱ/Cisasipi signifie Grand Fleuve) est un village cri sur la rive est de la Baie-James, dans le territoire Eeyou Istchee dans le nord du Québec.

Il est situé sur la rive sud de La Grande Rivière (Grande Rivière de la Baleine), à moins de 10 km de l’embouchure. Chisasibi est l’un des dix villages cris de la région et est membre du Grand Conseil des Cris du Québec.

Les Cris vivent dans cette région depuis plusieurs siècles, mais ils sont nomades. En 1803, la Compagnie de la Baie d’Hudson fonde Fort George, un poste de traite sur la rive nord et il fut relocalisé sur la plus grande île à l’embouchure de La Grande en 1837. Fort George devint un village permanent pour la population crie locale jusqu’en 1981. Par la suite, le gouvernement du Québec a construit une nouvelle communauté sur le continent du côté de la rive sud, relocalisant la population et quelque 200 maisons. Le nouveau village a été renommé Chisasibi (avec le nom officiel : Nation crie de Chisasibi).

Chisasibi est le village cri le plus septentrional accessible par la route. Une route goudronnée de 90 kilomètres, parallèle à La Grande Rivière (reliant aussi Radisson), lie Chisasibi à la route de la Baie James. La route de la Baie-James a été construite de 1971 à 1974 dans le cadre du projet hydroélectrique de la Baie-James et elle relie Matagami à Radisson. L’aéroport de Chisasibi est situé juste à l’ouest du village et Air Creebec exploite un service régulier depuis cet aéroport.

De nombreux Cris de Chisasibi participent à des activités de chasse, de piégeage et de pêche, mais toutes les prises sont destinées à la consommation locale. Les autres activités économiques comprennent les services locaux (santé et éducation), l’emploi chez Hydro-Québec et certains services d’accueil. Un chef et un conseil élus aident à administrer la Nation crie de Chisasibi.

Contrairement à la plupart des collectivités, Chisasibi est une communauté relativement nouvelle. Cependant, guidée par un leadership et un peuple solides, elle continue de chercher des façons de préserver et de renforcer la langue, la culture, l’éducation, les traditions, les croyances et les valeurs des Cris. De même que dans la société moderne, la communauté s’efforce d’équilibrer ces réalités, les nouvelles avec les anciennes, pour assurer un avenir positif.

« Un enseignement que nos aînés ont transmis est de faire en sorte que notre invité se sente bien accueilli. Donc, dans cet esprit, nous vous souhaitons la bienvenue. Venez visiter Chisasibi — la maison des gens du “Grand fleuve”. »Chef Davey Bobbish, Nation crie de Chisasibi.

Restons en contact

Inscrivez-vous et recevez nos promotions et nouveautés par courriel.

Chisasibi

Cisasipi N53 48 21 W78 55 01 //15W

Chisasibi (Cree: ᒋᓴᓯᐱ/Cisasipi meaning Great River) is a Cree village on the eastern shore of James Bay, in the Eeyou Istchee territory in northern Quebec, Canada.

It is situated on the south shore of La Grande River (the Grand River), less than 10 km (6.2 mi) from the river’s mouth.  Chisasibi is one of ten Cree villages in the region, and is a member of the Grand Council of the Crees of Quebec.

The Cree have lived in the region for many centuries but were nomadic. In 1803, the Hudson’s Bay Company founded Fort George, a trading post on the north shore, which was relocated to the largest island in the mouth of La Grande River in 1837.  Fort George became a permanent village as the local Cree population until 1981.  The Quebec Government built a new community on the mainland’s south shore, relocating the population and some 200 houses to the new site. The village was renamed Chisasibi (official name: Cree Nation of Chisasibi).

Chisasibi is the most northern Cree village accessible by road. A 90 kilometre paved road, running from Radisson, and parallel to the Grand River, connects Chisasibi to the James Bay Road (French: Route de la Baie James).  The James Bay Road was built from 1971 to 1974 as part of the James Bay hydroelectric project and connects Matagami to Radisson. Chisasibi Airport is located just west of the village and Air Creebec operates scheduled service from this airport.

Many Cree in Chisasibi engage in hunting, trapping, and fishing activities but all catch is meant for local consumption. Other economic activity includes local services (health care and education), employment by Hydro-Québec and some hospitality services. An elected Chief and Council help administer the Cree Nation of Chisasibi.

Chisasibi, in comparison to most communities, is a relatively new community; however, guided by strong leadership and people, continues to seek ways to preserve and strengthen the Cree language, culture, education, traditions, beliefs and values.  Likewise like in modern society, they strive to balance these realities, the new with the old, to ensure a positive future.

“One teaching our Elders passed on is to make our guest feel welcomed. So in that spirit, we therefore welcome you. Come and visit Chisasibi – the home of the “Great River” people.”  Chief Davey Bobbish, Cree Nation of Chisasibi

Keep in touch

Sign up and receive our promotions and news by email.