Waskaganish

Wâskâhîkaniš 0° N, 0° O

Waskaganish (Cree: ᐙᔅᑳᐦᐄᑲᓂᔥ/WâskâhîkanišPetite maison) est une communauté crie de plus de 2 200 personnes sur la rive sud-est de la Baie-James, à l’embouchure de la rivière Rupert, dans le territoire d’Eeyou Istchee dans le Nord-du-Québec. Anciennement appelé Fort-Rupert, l’emplacement est l’un des trois postes originaux de la Compagnie de la Baie-d’Hudson de la Baie-James, les deux autres étant Fort-Albany sur la rive ouest et Moose Factory au sud.

Waskaganish est accessible par la route de la Baie-James depuis 2001.

Selon le site Web officiel de la Première nation de Waskaganish, « La présence humaine dans la région de la Baie-James aurait débuté il y a environ 7000 ans, bien que les premiers objets trouvés récemment dans la région de Waskaganish datent de 3000 à 3500 années. Des groupes de chasseurs autochtones ont migré du sud et de l’ouest, d’abord en tant que groupes de chasse saisonniers, puis s’établissent de façon permanente dans ce qui est connu sous le nom d’Eeyou Istchee (territoire traditionnel des Cris dans l’est de la baie James).  Bien que les populations aient fluctué au cours des siècles, la période précontact est caractérisée par une chasse au petit et grand gibier, la pêche et la cueillette saisonnière.

Selon une étude sur le commerce des fourrures autochtones, les groupes de chasse cris de 15 à 25 personnes, de trois ou quatre familles, se déplaçaient de façon saisonnière dans le territoire intérieur à proximité des bassins versants.

En 2012, un habitant de Waskaganish a trouvé des lames de pierre et des pointes de flèche d’apparence rudimentaire qui pourraient avoir entre 4000 et 7000 ans à l’étang Saunders Goose sur le territoire de Waskaganish. En 2012, des équipes archéologiques creusaient près des rapides de Smokey Hill à environ 20 kilomètres de Waskaganish, un site de pêche traditionnel où les familles se réunissaient chaque année à la fin de l’été, depuis des générations.

On a émis l’hypothèse que l’hivernage fatidique de Henry Hudson en 1610-1611 s’était produit dans le territoire de Waskaganish. En 1610, Hudson avait atteint ce qui est maintenant le détroit d’Hudson, mais en novembre, son nouveau navire, Discovery, s’était emprisonné par les glaces de la Baie-James et l’équipage avait été forcé de se déplacer vers la terre.

Le 29 septembre 1668, Nonsuch, sous le commandement de Zachariah Gillam et guidé par Médard des Groseilliers, s’ancre à l’embouchure de la rivière Rupert. En 1668, Rupert House ou Charles Fort à Waskaganish, sur la rive sud de la rivière Rupert, fut établi comme le premier poste de traite, deux ans avant la formation de la Compagnie de la Baie-d’Hudson (CBH). En octobre 1669, ils revinrent en Angleterre avec une cargaison de peaux de castor qu’ils avaient acquises du peuple cri en échange de biens tels que des couteaux, des bouilloires, des perles, des aiguilles et des couvertures. Le poste a été occupé sporadiquement par la suite et de nouveaux bâtiments ont été ajoutés. Dans les années 1680, il y avait une série de postes de traite sur la terre traditionnelle des Cris de la Baie-James et les Cris avaient une vaste alliance commerciale avec la CBH. En tant qu’intermédiaires, les chasseurs, les trappeurs et les commerçants cris ont recueilli des fourrures auprès d’autres Premières nations de l’intérieur. En tant que premiers trappeurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson, les Cris sont devenus les gardiens à domicile de la Compagnie de la Baie-d’Hudson, aidant à l’approvisionnement et à l’entretien des postes de traite en hiver.

Restons en contact

Inscrivez-vous et recevez nos promotions et nouveautés par courriel.

Waskaganish

Wâskâhîkaniš N51 28 24 W78 45 30 //14W

Waskaganish (Cree: ᐙᔅᑳᐦᐄᑲᓂᔥ/WâskâhîkanišLittle House) is a Cree community of over 2,200 people at the mouth of the Rupert River on the south-east shore of James Bay in the Eeyou Istchee territory in Northern Quebec, Canada. Formerly called Fort Rupert, the location is one of three original Hudson’s Bay Company posts on James Bay, the other two being Fort Albany on the west shore, and Moose Factory on the south.

Waskaganish has had road access to the James Bay Road since 2001.

According to the Waskaganish First Nation official website,

“Human presence in the James Bay area is believed to have begun some 7000 years ago, although the earliest artefacts recently found in the region of Waskaganish date to some 3000-3500 years old. Aboriginal hunting groups migrated from the south and west, first as seasonal hunting parties and later permanently establishing themselves in what is known as Eeyou Istchee (the Cree traditional territory in eastern James Bay). Although populations fluctuated over the centuries, the pre-contact period is characterized by a subsistence economy based on hunting and trapping of small and large game, fishing and seasonal gathering.  — WFN, 2013

According to a study on aboriginal fur trade, Cree hunting groups of three or four families moved from traditional seasonal fishing and hunting camps. They often stayed close to watersheds.

In 2012, a local resident of Waskaganish found rough-looking stone blades and arrowheads at the Saunders Goose Pond on Waskaganish territory that could be between 4,000 and 7,000 years old.  In 2012 archaeological teams were digging near the Smokey Hill rapids about 20 kilometres from Waskaganish, a traditional fishing site where families have gathered annually in late summer for generations.

It was hypothesized that Henry Hudson’s fateful over-wintering in 1610-1611 was in Waskaganish territory.  In 1610 Hudson had reached what is now the Hudson Strait but by November his new ship, Discovery, had become icebound in James Bay and they were forced to move ashore.

On 29 September 1668, Nonsuch, under the command of Zachariah Gillam and guided by Médard des Groseilliers, anchored at the mouth of the Rupert River. In 1668, Rupert House or Charles Fort at Waskaganish on the south bank of Rupert River, was established as the first trading post, two years before the Hudson’s Bay Company was formed. In October 1669 they returned to England with a load of beaver pelts they had acquired from the Cree people in exchange for good such as knives, kettles, beads, needles and blankets. The post was occupied sporadically thereafter and new buildings were added. By the 1680s there were a string of trading posts on James Bay Cree traditional land and the Cree had an extensive trade alliance with the HBC. As middlemen, the Cree hunters, trappers and traders collected furs from other First Nations in the interior. As the first trappers with the HBC, the Cree became the homeguard for the HBC, helping with the supply and maintenance of the trading posts in winter.

Keep in touch

Sign up and receive our promotions and news by email.