Whapmagoostui

Wâpimâkuštui N55 16 55 W77 45 55 //17W

Whapmagoostui (Cree: ᐙᐱᒫᑯᔥᑐᐃ/Wâpimâkuštui, « lieu du béluga ») est le village cri le plus septentrional du Québec, situé à l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine, sur la côte de la Baie d’Hudson. Une population de 906 Cris voisine une population d’environ 650 Inuits établis dans le village juste à côté de Kuujjuarapik.

Whapmagoostui se trouve à environ 250 kilomètres au nord du village cri le plus proche de Chisasibi et la communauté n’est accessible que par avion ou, en fin d’été, par bateau.

Bien que la cohabitation permanente des Inuits et des Cris à l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine remonte à l’année 1950, les deux nations se sont côtoyées pendant très longtemps; les Inuits étaient près de la côte et les Cris se retrouvaient du côté des terres intérieures.

En 1961, lorsque le gouvernement du Québec décide de donner des noms français aux établissements du Nord, le nom de Great Whale River est remplacé par celui de Grande-Baleine qui est lui-même remplacé un an plus tard par Poste-de-la-Baleine. En 1979, la municipalité du village cri, connu sous le nom de Whapmagoostoo, a été établie et le village cri lui-même fut officiellement nommé Whapmagoostui en 1986, remplaçant désormais tous les autres toponymes.

Quelque soit le nom de votre destination finale, Air Creebec offre des services à tous les jours vers l’aéroport de Whapmagoostui pour les passagers en route vers Great Whale aussi bien que Kuujjuarapik.

Restons en contact

Inscrivez-vous et recevez nos promotions et nouveautés par courriel.

Whapmagoostui

Wâpimâkuštui N55 16 55 W77 45 55 //17W

Whapmagoostui (Cree: ᐙᐱᒫᑯᔥᑐᐃ/Wâpimâkuštui, “place of the beluga”) is the northernmost Cree village in Quebec, located at the mouth of the Great Whale River (French: Grande Rivière de la Baleine) on the coast of Hudson Bay. About 906 Cree with about 650 Inuit, living in the neighbouring village of Kuujjuarapik. The community is only accessible by air and, in late summer, by boat.

Whapmagoostui is about 250 kilometres north of the nearest Cree village, Chisasibi.

Although the permanent cohabitation of Inuit and Crees at the mouth of the Great Whale River only goes back to the year 1950, the two nations were rubbing shoulders in this area for a very long time; Inuit close to the coast and the Crees more in the interior lands.

In 1961, when the Quebec Government decided to give French names to northern settlements, the name Great Whale River was replaced with Grande-Baleine which itself was replaced a year later with Poste-de-la-Baleine.  In 1979, the Cree Village Municipality, identified as Whapmagoostoo, was established. The Cree village itself was officially named Whapmagoostui in 1986, from then on replacing all other toponyms.

Keep in touch

Sign up and receive our promotions and news by email.