Whapmagoostui

Wâpimâkuštui N55 16 55 W77 45 55 //17W

Whapmagoostui (Cree: ᐙᐱᒫᑯᔥᑐᐃ/Wâpimâkuštui, « lieu du béluga ») est le village cri le plus septentrional du Québec, situé à l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine, sur la côte de la Baie d’Hudson. Une population de 906 Cris voisine une population d’environ 650 Inuits établis dans le village juste à côté de Kuujjuarapik.

Whapmagoostui se trouve à environ 250 kilomètres au nord du village cri le plus proche de Chisasibi et la communauté n’est accessible que par avion ou, en fin d’été, par bateau.

Bien que la cohabitation permanente des Inuits et des Cris à l’embouchure de la Grande Rivière de la Baleine remonte à l’année 1950, les deux nations se sont côtoyées pendant très longtemps; les Inuits étaient près de la côte et les Cris se retrouvaient du côté des terres intérieures.

En 1961, lorsque le gouvernement du Québec décide de donner des noms français aux établissements du Nord, le nom de Great Whale River est remplacé par celui de Grande-Baleine qui est lui-même remplacé un an plus tard par Poste-de-la-Baleine. En 1979, la municipalité du village cri, connu sous le nom de Whapmagoostoo, a été établie et le village cri lui-même fut officiellement nommé Whapmagoostui en 1986, remplaçant désormais tous les autres toponymes.

Quelque soit le nom de votre destination finale, Air Creebec offre des services à tous les jours vers l’aéroport de Whapmagoostui pour les passagers en route vers Great Whale aussi bien que Kuujjuarapik.

Restons en contact

Inscrivez-vous et recevez nos promotions et nouveautés par courriel.