Nemaska

Nemiskâw N51 41 28 W76 08 08 //16W

Nemaska (Cree: ᓀᒥᔅᑳᐤ/Nemiskâw signifiant point sous-marin, mais communément associé au mot namesiskâw, signifiant beaucoup de poisson) est une petite communauté crie située sur les rives du lac Champion, dans le Nord-du-Qubec. C’est un petit village cri avec une population de 712 personnes au recensement de 2011. Nemaska est le siège du Grand Conseil des Cris et du Gouvernement régional cri.

Il était officiellement connu (par le gouvernement du Québec) comme Nemiscau jusqu’au 8 mai 2010.

Nemaska est un village nouveau et moderne qui comprend des familles cries vivant à l’origine au poste de traite de Nemiscau sur le lac Nemiscau. Lorsque le poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson a fermé ses portes en 1970, les résidents ont été dispersés jusqu’à ce que le nouveau village de Nemaska soit construit en 1980, à plus de 60 km au nord-est de l’ancien site. La sous-station électrique et l’aéroport d’Hydro-Québec, tous deux appelés Nemiscau, créent une confusion quant au nom du village. En conséquence, de nombreuses cartes indiquent le nouveau site par l’ancien nom Nemiscau.

Nemaska est accessible par avion (depuis l’aéroport de Nemiscau d’Hydro-Québec) et en voiture par la Route du Nord en gravier. À environ 14 km à l’est du village se trouve l’immense poste d’Hydro-Québec de Nemiscau.

Restons en contact

Inscrivez-vous et recevez nos promotions et nouveautés par courriel.