Foire aux questions?

FAQS

1) Pour les passagers devant se présenter au contrôle de sûreté (YVO, YMT et YUL): Quiconque paraît avoir 18 ans ou plus doit produire une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement, ou encore deux pièces d'identité sans photo délivrées par le gouvernement avec l'une des deux indiquant son nom, sa date de naissance et son sexe. .

Pour les passagers à toutes les autres escales:

Comme ci-dessus. Tout passager âgé de moins de 18 ans doit être convenablement identifié par le parent ou le tuteur.

2) Les passagers (à l'exception des bébés) ont droit à une franchise de bagages enregistrés de 44 lb/20 kg – des frais d'excédent de bagages s'appliquent s'ils la dépassent. REMARQUE: il n'y a PAS de frais supplémentaires pour les fauteuils roulants, poussettes, sièges d'auto et autres articles dont les passagers ont besoin pour fonctionner normalement. Toutefois, il n'y a PAS de franchise de bagages pour un BÉBÉ, à moins qu'une place n'ait été achetée pour lui.

3) On doit s'assurer que chaque bagage a une étiquette avec le nom et est correctement identifié

DÉLAIS LIMITES POUR L'ENREGISTREMENT PASSAGERS

1) Les passagers doivent s'enregistrer 45 minutes au moins avant le départ prévu de leur vol.e scheduled departure.

Itinéraire Délai d'enregistrement recommandé* Délai limite d'enregistrement/de dépôt des bagages** Délai limite d'arrivée à la porte d'embarquement*** Au départ de Montréal 45 minutes N/A 30 minutes Au départ de toutes les autres escales 45 minutes 30 minutes N/A

Les bagages de cabine se limitent à un petit bagage en plus d'un petit sac à main (10 x 12 x 8 po). Tous les bagages de cabine doivent pouvoir entrer dans le gabarit au comptoir d'enregistrement et une fois à bord ils doivent être rangés sous le siège ou dans le coffre supérieur. Le poids maximal est de 13 lb/6 kg à bord du Dash 8.

REMARQUE: le SERVICE DE BAGAGES CONSIGNAIR (SKYCHECK) n'est offert que sur YULYVOYUL et sur YULYMTYUL. Il y a une limite d'un article par passager, le bagage ConsignAir a son poids inclus dans la franchise de bagages enregistrés de 44 lb/20 kg et il doit pouvoir entrer dans le gabarit.

Les animaux vivants doivent prendre place dans une cage approuvée aux parois rigides (pas de cage/panier de transport aux parois souples); ils voyagent dans le compartiment des bagages. Sur demande, selon la taille de l'animal, une cage approuvée est acceptée dans la cabine, rangée sous le siège du passager. Les cages grillagées ne sont pas acceptées à bord.

Air Creebec n'assure pas les animaux vivants.

Les animaux vivants sont traités à part et ne sont PAS couverts par les frais d'excédent de bagages

a) Lorsqu'un animal est admis à bord comme bagage enregistré/fret, les règles suivantes s'appliquent.

i) Les frais minimum de 125 $ plus taxes sont perçus. Si le poids de l'animal dépasse les frais minimum, le montant à percevoir est calculé selon les procédures fret (poids multiplié par tarif). S'il y a une demande de livraison le jour même, les frais Air Creebec Express s'appliquent.

ii) REMARQUE: les frais minimum sont perçus même si le passager se déplace sans bagages.


b) Lorsqu'un animal est admis à bord dans la cabine, les règles suivantes s'appliquent.

i) Les frais minimum de 125 $ plus taxes sont perçus.

ii) L'animal doit être dans une cage approuvée aux parois rigides.

iii) Le poids total de l'animal et de la cage ne doit pas dépasser 13 lb/6 kg, et les dimensions de la cage ne doivent pas dépasser 9 x 10 x 15 po (22,5 x 25 x 37,5 cm).

iv) La cage doit être rangée sous le siège directement devant le passager et l'animal doit demeurer dans la cage pendant toute la durée du voyage.

Air Creebec accepte de transporter sans frais un animal de service qui est une aide pour une personne ayant une déficience; l'animal doit porter un harnais convenable et faire l'objet d'un certificat attestant qu'il a été dressé par un organisme professionnel de dressage des animaux de service.

Les chiens d'aveugle ou pour malentendant, les chiens de recherche et sauvetage, etc. sont permis dans la cabine lorsqu'ils accompagnent un passager qui en est dépendant. Le chien doit porter un harnais et demeurer avec le passager, mais il ne doit pas occuper un siège passager ni restreindre l'accès à une allée ou à une issue.

• Les enfants âgés de 2 ans ou plus doivent avoir leur propre billet et leur propre siège.

• Un adulte âgé d'au moins 18 ans peut agir à titre d'accompagnateur pour un nombre illimité d'enfants de moins de 11 ans, sauf qu'il est limité à un seul bébé.

• Air Creebec n'acceptera pas un enfant de moins de 5 ans qui voyage seul. Cet enfant DOIT être accompagné par un adulte âgé d'au moins 18 ans.

• Bébés (INFT) - les enfants de moins de 2 ans doivent voyager accompagnés par un adulte d'au moins 18 ans et cet adulte ne peut voyager qu'avec un seul bébé.

Les enfants de 5 à 11 ans qui ne sont pas accompagnés par un passager d'au moins 18 ans, sont acceptés sur tout le réseau Air Creebec, pourvu qu'au moment de l'acceptation, la formule Unaccompanied Minor Service Request soit remplie et signée par le parent ou autre personne présentant l'enfant à l'enregistrement. Cette personne doit demeurer à l'aéroport jusqu'à ce que l'avion soit parti.

Frais d'accompagnement:

Pour un enfant pris en charge par le Service d'accompagnement (UM Service) d'Air Creebec, les frais suivants s'ajoutent au tarif adulte applicable: des frais non remboursables de 40 $ plus taxes, dans chaque sens. Quand on a deux enfants ou plus qui voyagent ensemble, ces frais s'appliquent une seule fois dans chaque sens.

Nous prenons la responsabilité de l'enfant depuis l'enregistrement à l'aéroport de départ, jusqu'au moment où la personne désignée vient le récupérer à l'aéroport de destination.

REMARQUES:

- Air Creebec n'accepte pas un enfant non accompagné qui doit prendre une correspondance sur un autre transporteur aérien.

- Air Creebec n'accepte PAS plus de trois enfants non accompagnés par vol.

*La personne accompagnant l'enfant au comptoir est avisée qu'elle ne doit quitter l'aéroport qu'après le départ du vol.*

Une femme enceinte qui en est à sa 36e semaine de grossesse doit remplir la formule Pregnancy Medical Clearance Form, ayant été examinée par un médecin ou un personnel qualifié dans les 72 heures précédant le départ, et ayant la capacité à voyager en avion.

La passagère doit présenter cette formule en deux exemplaires à l'agent du comptoir d'enregistrement; un exemplaire est remis à l'agent de bord avant le vol.

Faute de présenter cette formule, la passagère se verra refuser l'embarquement.

Air Creebec ne fournit pas d'oxygène thérapeutique pour l'usage des passagers. Les personnes ayant besoin d'oxygène doivent apporter leur propre bouteille.

Chaque voyageur peut transporter jusqu'à deux bouteilles d'oxygène, lesquelles seront placées dans un conteneur. L'une des bouteilles sera rangée sous son siège pendant qu'il aura devant lui celle qu'il utilise. Air Creebec accepte une seule bouteille d'oxygène de type D par conteneur. À noter qu'il y a seulement deux conteneurs à bord du Dash 8.

En vertu du Règlement canadien sur la sûreté aérienne, il est INTERDIT à quiconque se trouvant à bord d'un avion de porter une arme à feu chargée, ou d'avoir accès à des munitions. Les agents de la paix (y inclus les gardes du corps membres d'une police chargée de protéger les ministres du gouvernement) ainsi que les gardes-chasse sont autorisés à voyager par avion avec une arme à feu NON CHARGÉE, à certaines conditions:

1) L'agent de la paix ou le garde-chasse avise le transporteur aérien avant l'heure de départ du vol;

2) ll doit remplir la formule Avis aux personnes armées et aux agents d'escorte. Il doit aussi présenter des pièces d'identité appropriées avec une photographie de son visage prise de face, sa signature et la signature d'un représentant autorisé de l'organisme qui l'emploie;

3) L'arme à feu et les munitions sont séparées. Les munitions doivent être transportées comme bagage enregistré; elles doivent être correctement emballées et peser au plus 5 kg.