La reprise des vols dans le territoire d'Air Creebec est de manière évolutive
Information importante: Mises à jour sur la COVID-19

Information COVID-19

Air Creebec reprendra progressivement les vols réguliers au rythme des communautés desservies

POUR TOUS LES DÉPARTS ET ARRIVÉES À MONTRÉAL, LES VOLS SERONT OPÉRÉS À PARTIR DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL MONTRÉAL-TRUDEAU.

À titre de service essentiel, avec des mesures évolutives qui surpassent les exigences de Transport Canada, Air Creebec poursuit depuis le début de la pandémie les vols nolisés que ce soit pour le transport des patients ou des travailleurs qui entretiennent les différents sites.  En grande majorité, ces vols sont opérés à partir de notre terminal privé à Dorval (FBO) accessible par l’avenue Ryan, et qui assure aux passagers un accès à notre porte d’embarquement exclusive.

Les passagers voyageant à destination de Whapmagoostui devront obtenir avant le départ une autorisation d’accès au territoire du Nunavik (NTAA) délivrée par les autorités régionales du Nunavik.

Remplissez votre demande NTAA à cette adresse: https://form.dragnsurvey.com/survey/r/9baa781e
* si vous avez des difficultés à remplir le document, vous pouvez obtenir de l’aide avec la ligne Info-Santé Covid-19 au 1-888-662-7482

Les passagers ne présentant pas de NTAA valide à l’enregistrement se verront refuser le droit de voyager.
Cette condition de voyage est conforme à une ordonnance émise par la Directrice régionale de la santé publique du Nunavik.

Pour tout autre voyage intercommunautaire ou Nord-Sud, il n’est pas nécessaire d’obtenir une NTAA.

Communiquer avec le bureau des réservations pour plus d’information sur les cédules et pour l’achat de billet – 800 567-6567

Le but de ce document est de fournir une compréhension des mesures qui devraient être prises pour minimiser l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur nos effectifs, nos opérations et les communautés.

Consultez le PDF

Si vous avez encore des QUESTIONS, n’hésitez pas à nous contacter par courriel au covid19@aircreebec.ca ou par le formulaire ci-après.

POUR LA NAVIGATION DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19
La sécurité du transport aérien est d’une importance cruciale pour les Canadiens. Dans un pays aussi vaste et diversifié, les Canadiens comptent sur ces services essentiels afin de rendre visite à leurs proches, faire des affaires, transporter des marchandises et explorer et découvrir notre pays. En particulier, nos collectivités éloignées et nordiques dépendent fortement du transport aérien pour recevoir des fournitures essentielles, y compris des fournitures médicales, ainsi qu’accéder aux soins de santé et à d’autres services essentiels.

Consultez le document du Gouvernement du Canada

TRANSPORT CANADA ÉMET DE NOUVEAUX RÈGLEMENTS POUR LES VOYAGEURS AU CANADA

Exigences relatives aux couvre-visage pour les voyageurs aériens  – Depuis le 20 avril 2020

Suivant les recommandations des Agences de la santé publique, et pour assurer la protection de tous, le port d’un masque ou d’un couvre-visage est obligatoire en tout temps dans les aérogares et toutes les zones intérieures, y compris notre FBO de Montréal.

Les voyageurs doivent confirmer lors de l’enregistrement qu’ils ont en leur possession le masque non médical ou le couvre-visage obligatoire. Sinon, ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage.

Le gouvernement du Canada demande à tous les voyageurs d’avoir un masque non médical ou couvre-visage qui peut être retiré et qui est suffisamment grand pour couvrir leur bouche et leur nez lorsqu’ils se trouvent dans les aéroports canadiens et à bord d’un aéronef.

 

À propos des masques et des couvre‑visage non médicaux

FAQ – Exigences en matière de couverture du visage pour les voyageurs aériens

Transport Canada COVID-19

 

Procédures afin de minimiser l’exposition possible au Coronavirus (Depuis le 28 mars 2020)

Suite aux nouveaux règlements publiés par Transports Canada concernant le coronavirus, veuillez trouver des procédures pour aider à minimiser l’exposition possible au coronavirus, qui sont en vigueur.

Avant de monter à bord, vous devrez vous soumettre à une vérification de votre état de santé. On vous demandera également si vous avez un couvre-visage ou un masque pour vous couvrir la bouche et le nez. La vérification de l’état de santé consiste à répondre à quelques questions simples, auxquelles vous devrez répondre de façon sincère. Fournir des réponses fausses ou trompeuses peut entraîner une amende maximale de 5 000 $.  Consultez le questionnaire. 

Nous sommes très reconnaissants de votre collaboration pour nous aider à surmonter ce virus.

Nous sommes convaincus que vous ressentez la même chose!

Avant d’embarquer, en considération pour les autres passagers à bord, nous vous recommandons fortement de vous laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes!

Soyez assurés que nous nettoyons et désinfectons l’avion selon un calendrier rigoureux.

Merci de votre collaboration, elle est grandement appréciée.

 

Tous nos employés porteront des masques ou seront derrière des cloisons en plexiglas.

Nous comprenons que nos passagers puissent avoir des questions au sujet de leurs plans de voyage et des mesures que nous prenons pour assurer leur sécurité de ainsi que celle de nos équipages et de nos employés (es) en réaction au coronavirus (COVID-19).

Avec la pandémie mondiale à laquelle nous sommes confrontés et après un examen attentif de nos passagers, de nos employés et de la nécessité d’aplanir la courbe d’infection pour la population dans son ensemble, Air Creebec a décidé de réduire davantage nos vols réguliers. Il s’agit d’une situation dynamique que nous prenons très au sérieux et nous nous efforçons d’être un bon citoyen corporatif tout en maintenant un niveau de service aux collectivités éloignées et isolées que nous desservons. Nous modifions activement nos opérations pour nous adapter à l’amélioration et à la protection de tous.

Bien que cette décision ait été prise avec beaucoup de discussions, nous croyons fermement qu’il est dans l’intérêt de tous de le faire. Pour le moment, nous n’avons pas l’intention de cesser les opérations car nous considérons les services offerts à nos passagers et à nos clients, comme essentiel. Nous ferons de notre mieux pour continuer à fournir un niveau de service adéquat tout en agissant avec une responsabilité sociale envers la population dans son ensemble.

Veuillez consulter notre bloc de recherche de vols ci-haut, pour les horaires de vol car, ils peuvent changer en fonction des restrictions appliquées, de la nécessité de protéger tous ceux que nous desservons et nos employés tout continuant d’encourager les actions à entreprendre afin d’aider à contrôler le virus COVID-19.

Si vous avez toujours des questions après avoir lu les renseignements ci-dessous, nous vous invitons à nous contacter directement.

Pour Air Creebec, la sécurité est la priorité. Nous nous sommes engagés à fournir un environnement de travail et de voyage sécuritaire à nos passagers et à nos employés.

Le risque pour la santé publique est continuellement réévalué au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. Veuillez consulter la page sur le coronavirus (COVID-19) sur voyage.gc.ca pour obtenir les plus récents renseignements, y compris des conseils aux voyageurs.

Nous incitons nos passagers et nos employés à voyager avec leur propre désinfectant pour les mains ou lingettes désinfectantes de format réglementaire (dans des contenants de 100 ml/100 g ou moins) et à prendre des mesures préventives efficaces.

Pour le Canada, les plus récents conseils et avertissements aux voyageurs sont disponibles ici.

Les avions d’Air Creebec reçoivent un léger nettoyage après chaque vol de correspondance, un nettoyage complet toutes les 24 heures, un nettoyage intérieur complet dans tous les recoins tous les mois et un nettoyage hyper concentré spécialisé périodiquement au besoin, comme le suivi du transport d’une personne connue ou soupçonnée d’avoir quelque chose comme COVID-19, ou qui aurait accidentellement expulsé des fluides corporels.

En réponse à l’épidémie actuelle de coronavirus (COVID-19), Air Creebec a pris des mesures de précautions supplémentaires pour désinfecter quotidiennement les avions dans nos bases principales. Des dispositions pour désinfecter aux bases de connexions sont également prévues au besoin.

Comme à l’usuel, nous nettoyons avec des produits approuvés, y compris les lingettes et aérosols désinfectants reconnus pour être efficaces contre le COVID-19.

Ces produits sont utilisés sur les tablettes ainsi que sur les sièges pour veiller à ce que toutes les surfaces en contact avec les passagers soient méticuleusement désinfectées. Plus particulièrement, ces produits sont utilisés pour effectuer le nettoyage de nos espaces de travail, toilettes, tablettes, accoudoirs et appuie-tête de siège, boucles de ceinture de sécurité, panneaux, loquets de porte des compartiments et poignées de porte de toilettes.

L’idée selon laquelle l’air à bord des appareils est recyclé est une erreur répandue.  Sur nos avions, de l’air frais est introduit en permanence dans la cabine afin de maintenir la pressurisation. En tant que tel, l’air est constamment rafraîchi.

Les coronavirus humains entraînent des infections du nez, de la gorge et des poumons. La transmission se fait le plus souvent par une personne infectée, par les façons suivantes :

  • Les gouttelettes de salive qui sont produites lorsque vous toussez ou éternuez;
  • Les contacts personnels étroits et prolongés, tels que le toucher des mains ou les poignées de mains;
  • Toucher une zone pouvant être infectée par le virus, puis toucher votre bouche, votre nez ou vos yeux avant de vous laver les mains.

Nous incitons tous les passagers et employés  à suivre toutes les mesures de prévention en place.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ici.

Vous devrez porter un masque dans les endroits intérieurs et dans l’avion. Tous les passagers de plus de 2 ans.

Les masques sont efficaces seulement lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec un nettoyage fréquent des mains à l’aide d’un désinfectant à base d’alcool ou du savon et de l’eau. Lorsque vous portez un masque, alors vous devez savoir comment l’utiliser et le jeter adéquatement.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ici, sur le site Web de l’OMS.

Dans le cas où un passager se révèlerait malade ou qu’il tomberait malade pendant le trajet, nos équipes et notre équipage de première ligne sont formés pour faire face à divers scénarios et situations qui pourraient survenir au sol ou à bord de nos appareils. Ils ont aussi accès à des services médicaux locaux lorsque nécessaire.

Il est du devoir de l’équipage d’évaluer, de refuser ou de déplacer tous ceux qui présentent des signes d’inaptitude à voyager en avion en raison d’une maladie.

Il est important de vous identifier pour que nos employés ou équipages puissent veiller à votre sécurité ainsi que celle des autres passagers et de l’équipage. Les agents et les équipages de première ligne sont formés pour faire face à divers scénarios et situations qui pourraient survenir au sol ou à bord de nos appareils. Ils ont aussi accès à des services médicaux offerts localement lorsque nécessaire.

Distanciation physique (sociale)

Étant donné la situation exceptionnelle, sur nos vols commerciaux, les 2 premières rangées seront gardées libres pour la protection de l’équipage. En ce qui concerne les vols nolisés, nous nous sommes entendus avec la majorité des clients afin d’éviter l’utilisation de la première rangée pour limiter le risque de propagation à l’équipage. Nous comprenons bien que ceci limite le nombre de sièges disponibles, mais ce sont des mesures exceptionnelles à une situation qui l’est tout autant. Cette procédure nous permet de maximiser les chances de poursuivre nos services sans risque d’interruption par manque d’équipage.

Nos agents de comptoir vous demandront de tenir votre carte d’identité plutôt que d’y toucher. Ils vous poseront aussi des questions à propos de votre état afin de vous permettre l’accès à l’embarquement. Merci de collaborer avec eux dans le but de protéger tous les passagers.

Vous devrez porter un masque dans l’avion. Tous les passagers de plus de 2 ans.

Nos pilotes et agents de bord porteront des masques tout au long du vol.

Nous encourageons nos passagers et employés à voyager avec leurs propres désinfectants pour les mains ou lingettes désinfectantes de taille réglementaire (dans des contenants de 100 ml / 100 g ou moins) et à prendre des mesures préventives efficaces.

Sur les vols commerciaux, nous avons cessé le service des repas et nous révisons avec les clientèles du nolisement pour ce type de service.

Nous avons retiré tout le matériel média dans les pochettes des sièges (magazine, journaux et autres). Seule la carte de sécurité est disponible dans la pochette de siège. Cette carte est aussi sur la liste des articles à nettoyer.

Vous trouverez l’information sur la page Fret et colis

 

Pour plus d’information sur nos services au Québec, appelez au 514-636-8501.

Pour plus d’informations sur nos services en Ontario, appelez au 705 264-9521-au poste 3159.

Votre température sera prise à l’aéroport dès votre arrivée par un agent de contrôle de la sécurité ou un personnel de l’autorité aéroportuaire dans le cadre des procédures de contrôle avant le départ.

Vous êtes seul responsable de l’accès à l’embarquement et Air Creebec n’est pas responsable du refus d’accès par les autorités.

Plus d’information pour ADM-YUL Montréal-Trudeau

Vous êtes seul responsable de l’accès à l’embarquement et Air Creebec n’est pas responsable du refus d’accès.
• Assurez-vous que votre santé vous permet de voyager. Surveillez les symptômes courants du COVID-19 et prenez votre température.
• Avant l’embarquement, vous devez suivre les procédures requises et répondre au questionnaire établi par Transports Canada.

Vous pouvez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur le processus de vérification de l’état de santé, le port d’un masque facial ou d’un masque et la température.

Si vous avez encore des QUESTIONS, veuillez nous contacter et sélectionner le sujet de votre choix. Pour les horaires, les vols ou les conditions tarifaires, veuillez sélectionner «Cédule/Prix».

 

Restons en contact

Inscrivez-vous et recevez nos promotions et nouveautés par courriel.